Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
3 décembre 2010

retrospective (23)

LUX_nuit_1 LUX_nuit_2 Je reprend le fil de ma retrospective avec ces photos de décembre 1979 (31 ans) A cette époque là je me suis mis durablement à la couleur, je ne reprendrai le noir et blanc qu'avec le sténopé et les toys cameras… en 2004 ! A cette époque là j'avais aménagé dans mon premier appartement, 6 place de l'Hôtel de Ville à St-Etienne, au dessus du cinéma d'Art et d'Essai "Le Lux"… Ce cinema était dans la cour… vous y étiez conduit par une allée éclairée d'un éclatant néon rouge (pléonasme : le néon est toujours rouge !)… L'éclairage public était aux vapeurs de mercure, qui se traduisait par un vert glauque avec les pellicules type lumière du jour… le rouge et le vert, complémentaires, que Van Gogh avait choisies dans son "intérieur de café la nuit" pour "exprimer les terribles passions humaines"… Aujourd'hui le paysage a changé, le cinéma est fermé et la cour n'est plus ouverte au public… ces photos sont une partie de ma vie… et un document que sauront apprécier les bons stéphanois…
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vraiment superbe ces deux photos qui font vraiment la paire ! A ne pas séparer !<br /> BRAVO pour cette rétrospective unique.
Répondre
T
Le premier est un cliché coloriste à souhait!<br /> Et désormais, ça fait partie du patrimoine visuelle de la ville et de ta vie!<br /> Bonne fin de semaine lumineuse et bien chaleureuse!
Répondre
Publicité