Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
15 août 2010

retrospective (13)

puits_pigeot_abri_jardin puits_pigeot_gare_la_ric D'autres vues du puits Pigeot à La Ricamarie (Loire) il y a 35 ans… Vous qui me suggérez de faire une expo de ces photos de lieux aujourd'hui disparus (lire les commentaires sur le message d'hier)… je vous réponds que je voudrais bien, mais j'ai trop peu d'images sur le sujet… je regrette d'ailleurs de n'en avoir pas fait plus, j'étais loin de me douter alors de l'importance de la mémoire… combien il est important de garder des traces… empreintes photoniques riches de tant de souvenirs… au delà de l'esthétique communément admise… au delà de la carte postale… Dommage que tout cela ne soit plus, j'en aurais volontiers fait un sténopé…
Publicité
Publicité
Commentaires
J
De bien belles photos.<br /> La première est terrible.<br /> Et pourquoi pas exposer avec tes anciennes photos, ces mêmes lieux vu d'aujourd'hui ou des traces de ce passé ? Cela te ferait déjà le double de clichés et un parallèle intéressant sous forme de diptyque.<br /> A+ Jacques
Répondre
B
En fait, ce qui me fait réfléchier, c'est que le présent est la plupart du temps si habituel qu'on ne ressent vraiment pas le besoin d'en garder une copie pour plus tard.
Répondre
T
Ce n'est peut-être pas perdu: quelques images rares, témoins de ce passé, peuvent être mises en miroir avec ce que sont devenus ces lieux aujourd'hui, vus dans le prisme du sténopé, qui lui-même nous renvoie toujours à quelque chose de lointain... ?
Répondre
Publicité