Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
14 août 2010

retrospective (12)

puits_pigeot_garages paysage_minier_3 Il y a 35 ans à La Ricamarie (Loire), se dressait un puits de mine géant haut de 67 mètres… inutile de dire qu'on le voyait de loin ! Le puits Pigeot avait été construit en 1941, c'était le plus important du bassin… depuis les mines ont fermé (1983), leur exploitation n'était plus rentable, et le puits a été dynamité en 1989… Ce paysage minier a été celui de mon enfance… ce n'était pas un paysage gracieux… pour ne pas dire qu'il était carrément ingrat… Un paysage marque forcément les mentalités… et je suis sûr qu'il en reste quelque chose dans mon regard d'aujourd'hui… de là a penser que je suis un photographe mineur ?…
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Vos photos du puits Pigeot sont magnifiques. Mes parents sont natifs de la Ric et mon grand-père travallait dans ce puits. Je suis à la recherche de photos. Vous serez -t-il possible de m'en envoyer. Je pourrai également vous faire parvenir celles (peu nombreuses) que je possède. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
J
Ces photos d'un passé si proche sont magnifiques.<br /> Et c'est bien grâce à ce passé que l'on a construit le présent ...<br /> Une expo s'impose ! <br /> A+ Jacques
Répondre
L
Vos photos sont absolument superbes! Cette rétrospective est magnifique!
Répondre
J
Je partage l'avis de Tamara: UNE EXPO !!!!!<br /> <br /> Je me souviens du dynamitage du puits Pigeot, un boum énorme et tout une époque réduite en poussière...<br /> Nos élus locaux on voulu faire table rase du passé car à l'époque, l'idée d'une mise en valeur d'un patrimoine industriel était improbable et inutile. <br /> Hors imaginons-nous combien tout ce patrimoine pourrait être mis à profit culturellement... D'aucuns diront qu'on à bien fait de s'en débarrasser, que c'est mieux maintenant... qu'il faut tourner la page... <br /> Mais le passé se marie très bien avec l'avenir !!!! Et qu'on le veuille ou non, c'est une partie de nous qui ce 10 février 1989 s'est retrouvé sous les gravats !!!
Répondre
T
...A la recherche de quelques pépites...<br /> J'espère que vous allez faire une expo avec cette mine...d'or!
Répondre
Publicité