Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
2 août 2010

rétrospective

St_Etienne_le_bon_cellier Puisque les visiteurs se font plus rares en cette période estivale (êtes-vous tous à vous faire bronzer à Palavas-les-Flots ?… est-ce la crise ?… l'affaire Woerth-Bettencourt ?… les derniers soubresauts xénophobes du ........ qui nous gouverne ?…)… j'ai décidé de faire une petite rétrospective de mes activités de photographe… Revenons 35 ans en arrière, alors que je venais d'acquérir un Olympus OM 1, la crème des appareils de l'époque… et que je pratiquais le tirage sur papier baryté (il n'y avait que ça en ces temps bénis !)… Voici donc une vue du St-Etienne des années 70, la ville industrielle et ouvrière, sans horizon et sans joie, telle que la décrivaient alors les médias… Je ne sais pas si elle est objective (on peut faire dire ce qu'on veut à une image !), mais elle a été ainsi perçue par mon objectif… et dans le fond, je l'aime bien ainsi…
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très beau document... Moi qui revient de Shanghai, cette illustration me fait étrangement penser aux scènes des contrastes qui s'entrechoquent en Chine ! Ici, je trouve un esthétisme graphique évident, malgré cette tristesse des ensembles marqués par la répétition utilitaire au détriment des besoins humains... Bravo !
Répondre
J
Je trouve cette photo incroyable : deux monde qui coexistent, l'avant et l'après, l'humain et l'inhumain, c'est comme un choc : une frontière qui se serait subitement dressée au bout de la rue, une barrière urbanistique et temporelle marquant l'entrée dans une modernité sans états d'âmes.<br /> Cette photo est géniale ! <br /> Un jour il va falloir que je passe vous voir avec mon carnet de chèque !
Répondre
L
Eh bien ! Ça commence plutôt bien!<br /> Vous ne savez "si elle est objective": laisseriez-vous entendre que notre regard est conditionné par les normes et discours du temps?
Répondre
J
L'OM1 était un fort bon appareil !<br /> Un très joli cliché, image d'un autre temps. Et il serait intéressant de prendre le même endroit de nos jours.<br /> A+ Jacques.
Répondre
Publicité