Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
26 janvier 2010

l'avenir du sténopé ?

Relevée sur un site (un peu trop) savant (http://www.glafreniere.com/optique/stenope.htm) cette remarque pour le moins curieuse sur le prétendu avenir électronique du sténopé : "En l'espace de quelques années, les matrices CCD (dispositifs à couplage de charge) ou CMOS électroniques ont complètement supplanté le film à sels d'argent. Il faudra attendre sans doute encore longtemps, mais cet événement révolutionnera un jour la manière d'aborder le sténopé. Non seulement le temps de pose qui constituait le handicap majeur du sténopé sera sensiblement réduit, mais les nouvelles surfaces photosensibles pourront être faites cylindriques sans trop d'inconvénients. On peut même prévoir qu'un jour, parce que c'est le champ sphérique qui ne produit aucune distorsion dès la prise de vue, elles pourront même être faites sphériques en respectant des méridiens et des parallèles déterminés par convention. Parce qu'il se forme une tache d'Airy dont les dimensions valent environ la moitié de celles du trou, le "sténopé électronique" se distinguera de la caméra électronique normale par ses matrices à pixels très grands, soit environ 0,25 mm. On réalisera bientôt, je l'espère, que cet appareil jouit d'un avantage considérable sur le film. En effet, plus la surface des photosites (les capteurs individuels) est grande, moins elle exige de lumière. Adieu le film ennuyeux qui exigeait des temps de pose interminables. Finies les contraintes. On peut enfin imaginer le sténopé en version électronique. Il sera nettement plus sensible à la lumière au point de permettre de prendre des instantanés, du moins en plein soleil. Malgré sa "lentille" rudimentaire, il sera capable de produire des photographies tout à fait remarquables, sous un très grand angle de champ et malgré tout sans aucune distorsion. Elles seront même si bonnes que ses plus ardents défenseurs le renieront peut-être, faute de mystère et de poésie." Est-ce que le sténopé nous intéressera encore, en effet, rejoint par les technologies de pointe ? J'attends vos REACTIONS !… Pour ma part, je préfère mes canettes de bière qui joignent l'utile à l'agréable !
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le sténopé, ce n'est pas seulement une technique, mais une attitude, un art... de vivre poétique: celui de l'attente, de la patience , de l'approximation, de l'inconnu...C'est faire du merveilleux avec du dérisoire (une canette bonne à jeter)... un art réservé aux sages en somme...
Répondre
J
… dans la citation, c'est : "Adieu le film ennuyeux qui exigeait des temps de pose interminables. Finies les contraintes." <br /> Ce qui est nommé ici ennui et contrainte, c'est en fait tout le sel de cette expérience ! <br /> C'est vrai que pour le reste, il n'y a rien à dire, pourquoi pas ?<br /> Les expériences que l'on peut faire aujourd'hui de sténopé numérique, c'est à dire un bouchon percé d'un trou minuscule sur un reflex numérique, sont un peu limitées, un capteur trop petit et une chambre reflex qui éloigne le trou du capteur : on perd le vignetage et surtout l'effet grand angle qui sont un des charmes du sténopé…<br /> Un autre charme du sténopé argentique, c'est le côté bidouille et récup, la technologie pauvre… que rien ne peut remplacer en terme de poésie et de créativité…
Répondre
B
Moi, je dis qu'il en faut pour tous les goûts. Et d'ailleurs c'est écrit :<br /> <br /> "[...]si bonnes que ses plus ardents défenseurs le renieront peut-être, faute de mystère et de poésie".<br /> <br /> Ce sténopé du futur, s'il voit le jour, sera différent. Pas forcément mieux ni moins bien. D'ailleurs en photographie à objectif, on croise encore quelques irréductibles de la pellicule chimique, heureux dans leur passion.
Répondre
J
... est créatrice! (merci Daniel Pennec et désolée pour les allitérations peu gracieuses)
Répondre
F
L'œil, fût-il électronique, n'est pas le regard. L'objectif n'est pas le photographe. Alors, le sténopé électronique, pourquoi pas? Tout dépend de qui le manipulera. Autrement dit, qu'importe la canette pourvu qu'on ait l'ivresse (de l'image, bien sûr!)
Répondre
Publicité