Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
18 décembre 2008

sténopé numérique (suite 1)

st_no_num_x3_gde_roue_3 Suite au post d'hier, d'autres vues de la grande roue au sténopé numérique. Ces images sont volontairement "bougées" car je ne voulais pas trimballer un trépied, j'ai donc déplacé mon appareil pendant les 2 secondes de chaque pose. D'après vos réactions (que j'attendais plus nombreuses !) il y en a qui aiment et d'autres qui aiment moins, quoi de plus normal ! Le fait est qu'on ne retrouve pas la même poésie dans ces images que dans les sténopés à la canette de bière… là aussi c'est normal : aucun appareil ne peut égaler la canette ! Et puis aussi l'angle est un peu trop resserré, c'est un petit téléobjectif en quelque sorte. Il faudrait que je bricole un système qui permette de rapprocher le trou du capteur pour augmenter l'angle de champ, mais là je suis un peu limité, car dans un reflex il y a un miroir qui se relève pendant la prise de vue, et il ne faut pas en gêner le passage (c'est un peu la difficulté qu'avait à une époque les ingénieurs opticiens pour construire des objectifs grand angle allant sur les reflexs, c'est Pierre Angénieux, à St-Héand, qui a résolu le problème avec son 28mm rétrofocus, car on allait pas en dessous du 35mm… maintenant on descend facilement à 16mm pour un fish eye).
Publicité
Publicité
Commentaires
T
le triptyque photo s'ouvre! Comme quoi une petite insomnie ça a du bon!<br /> J'adore tout simplement cette nébuleuse lointaine et colorée à souhait obtenu sans télescope!<br /> Vive le télesténope !
Répondre
T
de relever le miroir avec un levier dédié! Mais c'en est fini de ces raffinements!<br /> En tout cas, je comprends la maneouvre : c'est juste le cache de l'objectif qui comporte un trou en son centre!<br /> Ce soir, l'image ne s'ouvre pas (dans tous les blogs visités d'ailleurs)...Je reviendrai plus tard!<br /> Mon séjour à Rabat fut excellent! Beaucoup de choses à voir et de qualité. Les photos de toute une galerie française était là! Et quelques travaux sortaient vraiment du lot. J'en parlerai un peu plus dans le blog (dès que j'aurai un petit moment de répit...)<br /> A bientôt et bon week end!
Répondre
T
J'aime bien ce corail phosphorescent... Mais reste attachée au noir et blanc des sténopés....<br /> Comme tout prototype, il y a les balbutiements des débuts... Continuez vos petites expérimentations qu'on puisse voir où ça nous mènera. Ah sacré Jacques!<br /> Bonne journée
Répondre
B
Pour l'instant le chemin semble moins intéressant que celui de la canette, mais personne ne peut dire ce qu'on trouvera à l'arrivée si personne ne parcourt le chemin.<br /> <br /> Les rares expériences que j'ai faites avec un temps de pose numérique important ont résulté en beaucoup de bruit et ont même fait 'planter' mon appareil photo une fois. Attention aux accus, elles vont chauffer!
Répondre
D
Je trouve intéressant que tes "recherches" autour du sténopé rejoignent un peu ce que tu fais habituellement avec tes appareils numériques classiques...Je suis très curieux de voir ce que cela va donner à la longue, c'est à dire lorsque tu auras été plus loin dans l'expérimentation du sténopé numérique...Continue donc...
Répondre
Publicité