Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
10 décembre 2008

les coulisses du sténopé

reportage_canette_grande_roue Voilà comment a été prise la photo postée hier (si vous ne l'avez pas vu, allez-y au plus vite !)… vous voyez que je ne vous cache rien de mes petits trucs… et lorsqu'on sait la distance qui sépare la canette sténopé de son sujet : la grande roue, on peut se demander comment j'ai pu la faire rentrer toute entière dans la boîte ! Et bien c'est très simple, le papier photo étant enroulé sur pratiquement tout le périmètre de la canette, sauf le passage du trou, mon système couvre un angle en hauteur de presque 180°… Remarquez que j'ai été le premier surpris quand j'ai expérimenté la chose il y a maintenant 4 ans… (déja !)
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour les photos, je comprends mieux, dommage que tu ne sois pas à Paris je t'aurais bien suivi et regardé développer car je trouve ça magique et le côté labo, piéce noire c'est compliqué, tes photos sont belles;<br /> B.
Répondre
L
J'aime beaucoup ce petit reportage en images !<br /> Aussi, je suis toujours très étonné par le grand angle du sténopé. J'ai souvent l'impression d'être trop près du sujet lors d'une prise de vue alors que non. ;)
Répondre
T
avec la canette, le photographe attaché un morceau de pellicule sur le fond et qu'il développait ensuite. Je trouve ton astuce plus ingénieuse puisque l'angle de champ se trouve dilaté à souhait!<br /> Belle démonstration schémas à l'appui!
Répondre
B
J'aime bien l'idée du papier photo unique, non duplicable (ou presque). On pose, on révèle, on fixe, c'est terminé.
Répondre
T
Ah merci! <br /> Si je comprends bien: il y a un papier argentique à l'intérieur, un petit trou pour l'exposition ? Et après comment ça se passe?<br /> Après des heures d'attente: Le sténopistte court à toute vitesse dans son labo, écrase sa canette, enlève le papier , et attend que l'image se révèle pendant qu'il avale d'un trait une bonne gorgée de bière?<br /> Tout une philosophie de vie apparemment? ...
Répondre
Publicité