Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
24 août 2010

retrospective (20)

rue_des_bouleaux Cette photo, prise il y a 35 ans à La Ricamarie (Loire), ne présente pas un intérêt esthétique notoire, elle est plutôt banale… et mal cadrée… non, son intérêt est tout autre, elle fait partie de mon histoire et de celle de ma famille… En effet, je suis né au bout de la rue, là où se trouve la voiture… puis nous avons déménagé, j'avais 5 ans, sur l'autre rive, dans le milieu de la rue, la maison avec la façade blanche (elle n'était pas peinte à l'époque)… pour finir là d'où la photo est prise… J'ai donc passé toute mon enfance et mon adolescence dans cette rue… la rue B, comme elle s'appelait alors quand c'était la cité des mines… A la fermeture des mines, les occupants de ces maisons, mineurs et employés des houillères, ont eu la possibilité de les racheter à un prix intéressant, et la rue a été rebaptisée rue des Bouleaux, histoire d'humaniser un peu la chose (la rue A est ainsi devenue la rue des Acacias, la rue C la rue des Cédres , la rue D, rue des Dalhias… etc…)… La cité s'appelle la Cité du Mas… La "montagne" que l'on voit en fond, c'est un terril, un "crassier" comme on dit chez nous, le crassier St-Pierre… on ne sortait pas que du charbon riche de la mine, il fallait bien entasser les déchets quelque part, d'où les crassiers… qui ont une particularité, c'est d'être souvent en combustion lente par compression des déchets de charbon… et s'échappent ainsi des fumerolles qui font prendre ces crassiers pour des volcans… Autant que je me le rappelle, c'est ce mur de crassier qui a motivé la photo… Aujourd'hui, le point fort de cette photo ce serait plutôt la Renault R8, détail qui permettrait à lui seul de dater la photo…
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le point fort est surtout toute ton histoire autour de cette photo !<br /> Quand les photos se mettennt à parler, c'est fabuleux !<br /> A bientôt Jacques.
Répondre
D
Il serait interessant de refaire la même photo, au même endroit, aujourd'hui ...Très belle cette rétrospective d'été !
Répondre
Publicité