Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
22 décembre 2008

mes chers parents…

Rose_et_Jacques_Prud_homme Comme je suis en train de préparer mes cadeaux de Noël, et que Sophie, ma filleule adorée, m'a commandé, à moi son Père Noël préféré, des photos encadrées de ses grands parents, j'ai cru bon de vous faire partager cette photo de mon père et ma mère prise à l'époque de leur mariage (1940, année sombre) par un photographe local dont j'ignore le nom. Ce photographe est pour moi un grand artiste qui avait une certaine science de l'éclairage et qui a immortalisé pour nous ces êtres chers aujourd'hui disparus… C'est vraiment une chance d'avoir de ses parents une photo de cette qualité (ma mère y apparaît comme une madone de Raphaël)… cela fait qu'ils sont toujours un peu avec nous, et c'est bon d'y penser en cette période de l'année… eux qui savaient nous faire de vrais Noëls d'enfants, loin du commerce et du clinquant qui sont aujourd'hui hélas un peu trop présents dans cette fête…
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle émotion!...et p.. qu'elle était belle notre petite maman!
Répondre
T
Aujourd'hui, un foisonnement, voire un débordement de photos souvenirs dont on ne sait plus que faire. D'hier, une ou deux photos <br /> en habit du dimanche; uniques et tellement rares, qu'elles sont un trésor pour les générations qui suivent... <br /> Avec maman aussi jolie et douce, vous ne devez pas être un mauvais garçon...<br /> Passez un très joli Noël!
Répondre
J
Si vos parents ses sont mariés en 1940 à la Ricamarie et qu'ils sont allés voir le photographe local, il s'agirait probablement de Mr Achar(d) qui officiait rue Jean-Pierre Blaché à la Ricamarie.<br /> Ma grand-mère qui donner cette information a en tout cas un excellent souvenir de votre père dit "le guenu" (l'origine de ce surnom c'est envolée, en tout cas pour ma grand-mère) qui était parait-il très drôle et jouait fort bien la comédie...<br /> Maintenant je comprends mieux votre engouement pour le théâtre : "les chiens ne font pas des chats !"
Répondre
J
Très belle photo en effet, avec ces regards fuyant hors champ (vers l'avenir ?).Je découvre enfin le visage de votre père, que je n'ai pas connu. Je crois savoir, qu'il était un excellent chanteur d'opérette et qu'il rencontrait un sacré succès lorsqu'il montait sur les planches !<br /> <br /> Merci pour ce blog !
Répondre
T
est là dans ce magnifique double portrait. A la fois présence et absence.<br /> Effectivement, les sources de lumière étaient multiples et disposées avec un bon savoir faire...Je me rappelle du photographe de notre quartier qui retouchait les négatifs avec un simple crayon..mais c'est une époque bien révolue...<br /> Je viens de terminer un livre d'Annie Ervaux (2008)intitulé "Les années" publié chez Gallimard. C'est un roman autobiographique qui "au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, nous donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui...."<br /> J'ai été ravi de lire dans ce livre les multiples descriptions qu'elle fait de photographies en noir et blanc sorties d'un album familial...<br /> Bon début de semaine et bonnes fêtes!
Répondre
Publicité