Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
15 mars 2008

l'enfance de la photo

grande_roue_x2_brownie_flash Brownieflash De mon temps (je ne vous dirais pas lequel par coquetterie) on offrait des appareils photo aux enfants, pour Noël, ou pour la première communion, c'était un cadeau magique ! Pour ma part, ma tante Paulette m'avait offert, j'avais onze ans, un Kodak Brownie Starlet… que j'ai toujours (il m'arrive encore de dormir avec ! si, si !)… et depuis la photo est toujours pour moi liée à une idée de fête, et l'appareil photo sera toujours pour moi un merveilleux jouet… (de nos jours les juniors font des photos avec leur téléphone, et l'acte photographique est devenu banal et formaté… les temps changent !…). Pourquoi je vous dis ça ?… et bien parce qu'aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter deux photos faites avec un Kodak Brownie Flash (à gauche), un appareil très populaire des années 50 qui était souvent offert en cadeau aux loupiots pour les occasions que j'ai citées (je me rappelle, nos voisins, les Gibernon, en avaient un, avec son flash à coupole, magnifique !)… et les deux photos que je soumet à votre regard (qui a encore quelque chose de l'enfance j'en suis sûr) ont été faites pendant le marché de Noël alors que la grande roue installée sur le parvis de l'Hôtel de Ville invitait les stéphanois à se rapprocher du ciel. Le Brownie Flash permet les expositions multiples, et je ne m'en suis pas privé (si on ne se fait pas plaisir pour Noël !), mais il faut vous dire aussi que j'avais démonté l'exemplaire en ma possession pour le nettoyer, et en le remontant, j'ai inversé le sens de l'unique lentille, ce qui a provoqué sans que je le veuille vraiment un flou périphérique du plus bel effet (?), ajoutant un peu de mystère (de Noël !) à ces images… Puissions nous rester à jamais des enfants ! Et vous, quel fut votre premier appareil photo ?
Publicité
Publicité
Commentaires
G
extra ce retournement de lentille!<br /> <br /> je suis actuellement entrain de modifier l'un de mes 2 brownie hawkeye pour qu'il puisse accueillir du 35 mm...je vais aussi lui retourner la lentille! j'adore ce flou périphérique.<br /> <br /> Merci pour cette série dévergondée.
Répondre
M
bonjour ! je cherche de l'aide car je dispose d'un kodak brownie fash! comme le votre mais malheureusement je ne sais pas comment il fonctionne ! et j'ignore ou es ce que je pourai le faire réparer peut etre que vous pourez m'aider ?<br /> je suis tomber sur votre article en vadrouillant sur le net .<br /> merci d'avance <br /> marine
Répondre
T
hey quand j'y repense , j'allais dire que mon premier appareil photo etait un numerique ( minolta dimmage A2 )<br /> <br /> mais non , j'ai eu un argentique quand j'etais tout minot <br /> je l'avais eu avec mon abbonement du journal de mickey <br /> il ressemblait a la voiture de donald , je l'ai toujours d'ailleurs<br /> <br /> c'est un + un jouet qu'un appareil photo<br /> mais il etait trop chou :)<br /> <br /> je l'amenerait au club tiens<br /> <br /> clement
Répondre
B
Grâce à ce blog, non seulement j'ai découvert que brownie n'est pas que le nom d'un gateau, mais en plus j'ai reconnu l'appareil photo en vitrine de la librairie de Paris (à Saint Etienne). C'est celui là!
Répondre
P
Il y a longtemps pour une communion en aube blanche, sans doute la Grande communion, puisqu'il y avait l'Eglise et la Photo !<br /> Un Kodak Brownie, Starluxe Caméra avec son flash intégré.
Répondre
Publicité