14 octobre 2010

les 10èmes journées de la photo…

De ce week-end au suivant, vous ne manquerez pas de faire un détour par Roche la Molière pour les "10èmes journées de la photographie" organisées par "Roche Photographie" et "Maraudeurs d'images"… Vous y verrez peut-être quelques chefs d'œuvre, qui sait ? en tous les cas des pratiques très diverses et un réel dynamisme des membres de ces deux photo-clubs… Bien sûr le 1er week end tombe en même temps que la fête du livre à St-Etienne, mais ce n'est pas une bonne raison pour nous faire défaut ! Qu'on se le dise !
Posté par jacou à 09:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

13 octobre 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 27)

Du même point de vue que le sténopé du message précédent, à quelques minutes d'intervalle, sans le bus et sans le voile… Pourquoi l'avoir fait 2 fois… oui pourquoi ? allez savoir… un doute sur la première prise vraisemblablement… mais on ne refait jamais deux fois la même photo, et encore moins le même sténopé ! C'était le 24 septembre 2010 à 18h45 après la pluie…
Posté par jacou à 00:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
10 octobre 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 26)

Un bus furtif a laissé sa trace… le coin supérieur droit est voilé… le tout reflété dans une flaque (je sais par cœur où se produisent les flaques dans le périmètre du centre ville de Saint-Etienne)… L'univers de mon Sténo Billy devient mon univers… je sais qu'en posant ce sténopé favori du moment au bord d'une flaque d'eau de pluie j'obtiendrais un résultat digne de vous être présenté… je n'ai pas besoin de viser, d'ailleurs je ne le puis pas… j'aime de plus en plus cette quête du hasard… est-ce perversion de ma part ? C'était... [Lire la suite]
Posté par jacou à 00:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 octobre 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 25)

En plus des reflets dans les flaques d'eau, mon Sténo Billy aime traquer les rayons du soleil… ici dans la cage d'escalier de l'immeuble où j'habite… L'effet rayon est du bien sûr à la diffraction sur les bords du trou d'épingle, on n'obtiendrait pas un tel effet avec les objectifs modernes, complètement corrigés, multi-couches et tout et tout ! Le sténopé tire ses qualités de ses défauts, c'est ce qui en fait l'attrait… C'était le 29 août 2010 à 17h45… il faisait beau…
Posté par jacou à 14:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
07 octobre 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 24)

Un nouvel ordinateur sur mon bureau, de nouvelles habitudes à prendre, ainsi va la vie du bloggeur modeste mais courageux, prêt à braver les inconstances de la déesse informatique ! Ce qui ne change pas dans tout ça, c'est mon Sténo Billy, le sténopé à pellicule 6x9 qui n'en finit pas de se rouler dans les flaques d'eau de pluie, histoire de refléter notre bonne ville de Saint-Etienne… "miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis la plus belle des villes… que je saurais tirer l'œil du photographe jusqu'au bout de sa surprise…" ... [Lire la suite]
Posté par jacou à 19:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
29 septembre 2010

Mon ordinateur est un lache !

Jour de deuil.. oui, mon ordinateur vient de flancher... vous devrez vous passer de moi et de mes photos quelques temps, le temps pour moi d'acquérir une nouvelle machine encore plus performante et qui me fera j'espère long usage. Nous sommes vraiment devenus dépendant de l'ordinateur aujourd'hui !!! (je vous écris ce message de détresse depuis l'ordinateur de mon neveu Serge) A bientôt !
Posté par jacou à 18:52 - Commentaires [5] - Permalien [#]

26 septembre 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 23)

Armand Gatti (dramaturge) avait écrit "les treize soleils de la rue St-Blaise"… je me suis contenté de photographier, avec mon sténopé préféré du moment, les deux soleils de la rue Michel Rondet (St-Etienne)… C'était le 24 septembre, depuis la place de l'Hôtel de Ville, à 18h42… il faisait doublement beau…
Posté par jacou à 20:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
25 septembre 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 22)

Un sténopé mouillé… Mon Sténo Billy a eu de la chance ce vendredi 24, il avait plu… ça lui a plu… C'était avenue de la Libération, il était 18h55…
Posté par jacou à 23:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 septembre 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 21)

Au carrefour de la rue d'Arcole, de la rue de la Résistance et de la place Jean Jaurès à St-Etienne… avec la carotte du bureau de tabacs en haut à gauche, que mon sténopé a pu saisir grace à son très grand angle… C'était le 22 août à 18h52… il faisait beau !
Posté par jacou à 00:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
19 septembre 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 20)

Même programme que pour le précédent message, toujours rue des Fossés à St-Etienne, mais cette fois un peu plus près de la tour de la place du Peuple… (si vous suivez assidûment mon blog, vous allez finir par connaître St-Etienne mieux que votre poche !) Mon sténopé préféré du moment : Sténo Billy, est en général fortement ébloui par le soleil de face, mais l'étoile de Noël placée en coïncidence avec icelui a empéché la diffraction… dommage ! (et dire que la diffraction est considérée comme un défaut !) C'était le 22 août à... [Lire la suite]
Posté par jacou à 23:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]