20 septembre 2013

Compte rendu de l'exposition de la JPPS à Tokyo 2013

Les images reçues de Tokyo relatant la dernière expo de la JPPS (Japan Pinhole Photographic Society). Avec l'installation, le venissage et le discours de Mieko Tadokoro, présidente et sténopiste aguerrie, une photo du labo avec les agrandisseurs Fujimoto, et pour finir, les deux sténopés que j'ai envoyés cette années dument encadrés par leurs soins. Je regretterais toujours de ne pouvoir m'y rendre… je serais curieux de savoir ce qu'on boit et mange dans un vernissage à Tokyo… et ce qui se dit !  
Posté par jacou à 00:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 août 2013

le rêve de l'escalier (4)

Bel escalier à vis dans le bâtiment sur cour au 6 rue Léon Nautin à St-Etienne… Prise de vue en contre plongée qui évoque le nombre d'or… Et toujours la même difficulté à évaluer un temps de pose correct ! Heureusement le traîtement informatique vient palier à ces inconvénients techniques ! 
Posté par jacou à 02:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
21 août 2013

le rêve de l'escalier (3)

Beaucoup de difficultés à saisir cet escalier du 5 place du Peuple à St-Etienne avec mon sténopé-canette en raison de la faible luminosité… mais je suis content du résultat… il se pourrait même que je poursuive le thème du rêve de l'escalier, qui est plutôt un cauchemar si l'on se réfère à la nouvelle de Dino Buzzati…
Posté par jacou à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 août 2013

le rêve de l'escalier (2)

La grande difficulté d'un sténopé canette dans une cage d'escaliers est la longueur du temps de pose qui peut bien atteindre 20 minutes… ce qui peut intriguer les copropriétaires… surtout lorsqu'on tente de leur expliquer que la canette est en fait un appareil photo ! Cet escalier est situé 5 rue Léon Nautin à St-Etienne…
Posté par jacou à 20:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
18 août 2013

de la fenêtre du 4ème

Histoire de tester une nouvelle fois l'effet grand angle de mon sténopé, j'ai commis une nouvelle vue de ma cour… mais cette fois pas de ma fenêtre, mais d'une fenêtre du 4 ème étage… Normalement les fenêtres de palier sont vérouillées, j'ai du l'ouvrir avec un bec de cane emprunté à la porte de ma salle de bain, le sténopé c'est la bidouille !
Posté par jacou à 15:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
17 août 2013

Le petit prince…

J'ai du mal à reconnaitre l'esprit du Petit Prince dans ce pub night club du boulevard Jules Janin à St-Etienne… j'imagine que dans ce lieu personne ne se soucie de dessiner un mouton, même dans une caisse avec tois trous… J'ai vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement…
Posté par jacou à 02:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 août 2013

le rêve de l'escalier…

Le rêve de l'escalier est plutôt un cauchemar, plutôt bien rendu par mon sténopé canette… cela m'ncite à visiter les escaliers de la ville, à suivre donc… (le seul inconvénient c'est les poses de 15 à 20 minutes, difficile de ne pas éveiller la suspicion des copropriétairs quand ils me voit tourner aussi longtemps près d'une canette !)
Posté par jacou à 14:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 juillet 2013

Parc Guell

C'était le 27 avril 2012 à 17h29 au Parc Guell à Barcelone… A mon goût, c'est tout de même mieux que Disneyland, côté poésie, non ?
Posté par jacou à 13:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
11 juillet 2013

Exposition à Tokyo

Ma sélection pour l'exposition de la JPPS (Japan Pinhole Photographic Society) Vous pourrez donc voir ces deux sténopés à Tokyo en août… Allez, faites un petit détour en vous rendant à Palavas-les Flots !
Posté par jacou à 16:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
18 juin 2013

Arcole et Austerlitz…

C'est rue d'Arcole à Saint-Etienne que j'ai vu le soleil d'Austerlitz… façon lavis d'encre de Chine à la Victor Hugo, qui vous le savez était un incurable bonapartiste. C'était le 9 avril 2013 à 18h48, j'avais gagné la bataille !… et aujourd'hui nous sommes le 18 juin, "la France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre."
Posté par jacou à 17:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :