01 août 2011

archéologie du futur (9)

Aujourd'hui le café de la gare à Charlieu (42)… Il y a longtemps que ce n'est plus un café… et qu'il n'y a plus de gare à Charlieu… A Charlieu on photographie plus fréquemment les richesses du site clunisien que les endroits comme celui-ci à l'abandon. Mais mon appareil photo a le regard orienté vers la décrépitude… et puis la géométrie de ces 4 pignons autant que les enseignes effacées… et même les ondes de la chaussée… font partie de mon imaginaire.
Posté par jacou à 14:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 juillet 2011

vernissage à Charlieu

C'était hier le vernissage de mon exposition de sténopés à Charlieu (au nord du département de la Loire)… Sur la première photo, vous pouvez voir à gauche Bruno Berthelier, maire de Charlieu, au centre Jean Paul Dalary, président de l'Amicale Laïque et organisateur de l'exposition, et à droite Eric Ballandras, adjoint à la culture. L'exposition est en place jusqu'au 21 août, donc si vous vous trouvez à Charlieu, sans doute pour visiter son abbaye, son église et autres richesses du patrimoine de cet important site clunisien, ne... [Lire la suite]
Posté par jacou à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 juillet 2011

10 kilomètres de sandows tendus entre les pylônes de la place Dorian

En ce moment place Dorian à St-Etienne une immense toile d'araignée faite de 10 km de sandows est tendue entre les pylones qui servaient autrefois de support au réseau de trolleys… Je me devais de fixer cette installation avec un sténopé canette de bière…
Posté par jacou à 14:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
26 juillet 2011

"Sirène"…

J'ai bien l'honneur de vous présenter "Sirène", le sténopé panoramique entièrement de ma fabrication… il est en contreplaqué japonais, avec un trou de 0,29 mm percé dans une feuille d'inox, la clé de bobinage de la pellicule a été récupérée sur un box Cord 47… Il fait des photos de 6 cm par 18, couvre un angle de 130° en largeur… mais plutôt qu'un long discours, je vous montre les premiers essais réalisé avec cette charmante petite sirène… ce sont des essais, je n'ai pas encore trouvé la spécificité de ce très large panoramique, et... [Lire la suite]
Posté par jacou à 14:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 juillet 2011

mes sténopés à Tokyo

Comme chaque année, je participe à l'exposition de la JPPS (japan pinhole photographic society) Cette année, en raison du tsunami, le nombre de photos par membre à été limité à deux, car au Japon il y a des restrictions d'électricité, donc l'espace d'exposition à été limité… J'ai donc choisi deux sténopés couleur faits avec Sténo Billy en 6x9, deux photos avec des fleurs, deux photos avec beaucoup de soleil et d'optimisme. L'exposition aura lieu du 10 au 14 août, donc si vous êtes de passage à Tokyo (je sais, c'est plus loin que... [Lire la suite]
Posté par jacou à 15:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
19 juillet 2011

archéologie du futur (8)

Aujourd'hui, Le Dunhill, rue de la Badouillère à St-Etienne… Cette enseigne est fermée… ce qui m'a intéressé c'est la voiture métallisée devant les rideaux de fer… encore une voiture caméléon !
Posté par jacou à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juillet 2011

archéologie du futur (7)

Aujourd'hui la "buvette de Paris" rue Basse des Rives à St-Etienne… La buvette est fermée depuis longtemps, transformée en appartement… ne reste que l'enseigne à moitié effacée sur un mur décrépi… La buvette de Paris, tout un programme !
Posté par jacou à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juillet 2011

archéologie du futur (6)

Aujourd'hui, Le Simpson, pub boîte de nuit situé rue des Frères Chappe à St-Etienne… Je ne sais pas si cette enseigne est encore en activité, mais le rouge de sa façade a su capter le regard de mon appareil…
Posté par jacou à 23:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juillet 2011

archéologie du futur (5)

Aujourd'hui L'Alcazar Café, rue Honoré de Balzac à St-Etienne… ce café/restauration rapide est désormais fermé… Ce qui m'a intéressé c'est bien sûr le bleu de la voiture sur le bleu du mur, comme si c'était une voiture caméléon… 
Posté par jacou à 22:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 juillet 2011

Sténo Billy s'expose avec le soleil en face

Tout le mois de juillet les œuvres de Sténo Billy seront visibles à la (belle) Médiathèque de la Ricamarie avec comme thème "le soleil en face"… Les 18 sténopés exposés, dont 6 en couleurs véritablement vraies, vous avez pu les voir sur ce blog, mais la réalité véritablement vraie c'est toujours mieux que le virtuel impalpable… aussi vous n'hésiterez pas à faire le détour par la charmante petite cité de la Ricamarie (qui m'a vu naître en mille neuf cent et quelques) pour apprécier sur pièces les exploits de Sténo Billy, le sténopé... [Lire la suite]
Posté par jacou à 02:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]