14 février 2013

retour au sténopé (3)

Mon retour au sténopé s'est fait sur un sujet déjà largement exploré, le puits Couriot à St--Etienne… Mais les aléas du sténopé, surtout en double exposition, font que les images sont toujours nouvelles… Et puis j'aime bien ces variations autour d'un même sujet, un peu comme l'ont fait certains peintres… Cela dit j'ai repéré de nouveaux sujets pour ma canette sténopé… si ce n'était la température qui n'incite pas beaucoup aux poses longues… un petit rayon de soleil pour réchauffer mes os et pour recharger les batteries en vitamine... [Lire la suite]
Posté par jacou à 01:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2013

retour au sténopé (2)

Les noirs bâtiments du site Couriot, à St-Etienne, dans la blanche neige… en double exposition… un peu trop symétrique à mon goût… je n'ai pas encore retrouvé l'inspiration de l'année dernière… comme quoi le sténopé, bien que très aléatoire, demande un entraînement suivi !
Posté par jacou à 01:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 février 2013

retour au sténopé

Après une interruption de 4 mois que j'ai passés à élaborer des recettes de soupe aux pixels, une petite cure de sténopé ne saurait qu'être profitable. Je reprends le sujet de la mine avec cette vue des crassiers de Michon sous la neige, à St-Etienne, saisie aujourd'hui même à 16h55. Une vue bien classique pour mon sténopé canette, je recommence en douceur, il faut que je reprenne mes marques…
Posté par jacou à 22:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 février 2013

et si l'on dessinait ? (2)

et si mon appareil photo se mettait à dessiner comme Seurat…… avec le même esprit de synthèse ? Seurat est en quelque sorte le précurseur de l'image numérique, même si ses "pixels" étaient encore un peu gros, informés qu'ils étaient à la pointe du pinceau ou du crayon Conté…
Posté par jacou à 00:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 février 2013

et si l'on dessinait ?

Le bruit électronique en photo prend toute sa saveur en noir et blanc en forçant le contraste, on atteint ainsi le rendu d'un dessin au crayon Conté sur un papier à grain, tel que le pratiquait Seurat…
Posté par jacou à 18:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 février 2013

au hasard…

Ne rien laisser au hasard est peut être une erreur… en tous les cas c'est une injustice… et ce n'est pas ces deux piétons qui marchent de concert (de conserve) dans le bruit de la nuit (au risque d'être renversés par la blanche berline) qui me contrediront !
Posté par jacou à 02:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 février 2013

emprunter la nuit… (2)

A tous ceux qui empruntent la nuit comme on emprunte les transports en commun… A tous ceux qui attendent un tram comme on attend le jour… A tous ceux qui sans le savoir sont passés dans le champ de ma mémoire… mémoire d'éléphant qui tient dans une puce…  
Posté par jacou à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 février 2013

papillons de nuit…

Comme des papillons de nuit, ces gens là, petit groupe d'anonymes, semblent attirés par la lumière… lumière électrique des villes… lumière artificielle…  
Posté par jacou à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 janvier 2013

souris trotte…

Dame souris trotteNoire dans le gris du soir,Dame souris trotteGrise dans le noir. Paul Verlaine Il me faut quelquefois bien du courage pour continuer à faire des photos ratées… j'entends déjà les commentaires… surtout des photographes… peut être cela relève t-il plus de la peinture… et aujourd'hui la peinture…………  Mais cette vibration impressionniste m'attire… c'est un peu comme une machine à remonter le temps… c'est un peu comme abolir le temps… si tant est que ce soit possible !
Posté par jacou à 23:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
26 janvier 2013

publiphobe…

Vous reprendrez bien une louche de soupe aux pixels sauvages ? Attention, c'est chaud sur les bords, mais froid au milieu… Les "vrais" photographes diront : c'est cramé dans les hautes lumières, je leur répondrai : "mais non ! c'est mon appareil qui est publiphobe, il a tout simplement gommé l'affiche de l'abribus !"
Posté par jacou à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]