04 février 2012

essai pour la fin du monde (8)

Cette fois je me suis carrément laché… triple exposition, sur-exposition volontaire, pas de dépoussièrage et du grain à gogo ! Le sujet, mais qu'importe le sujet ! c'est un puits de mine, le Puits Couriot à St-Etienne… Plus je rate et plus j'aime ça ! c'est le bonheur du sténopé canette !
Posté par jacou à 00:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 février 2012

essai pour la fin du monde (7)

Cette fois c'est devant le Puits du Marais, situé à l'entrée de la commune du Chambon-Feugerolles (42) que j'ai posé ma canette sténopé……  Ce puits de mine a malheureusement été placé au milieu d'un rond-point… entouré de petites fleurs… c'est joli !!! Mon sténopé a eu l'idée d'ignorer cet état de fait et de rendre au sujet la noirceur qui lui convient.
Posté par jacou à 01:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 janvier 2012

essai pour la fin du monde (6)

Un sténopé bien noir du puits Couriot à St-Etienne… Fin d'un monde… celui de Zola… Aujourd'hui ce puits de mine est un musée… presqu'un peu trop propre… heureusement mon sténopé canette a su lui rendre sa noirceur !
Posté par jacou à 01:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 janvier 2012

essai pour la fin du monde (5)

Fin du monde… cette fois au puits des Combes, situé sur la commune de La Ricamarie (42150)… Le puits des Combes est le dernier construit dans le bassin de la Loire… en 1951… il a échappé à la destruction à la fin des mines… sans doute du fait de son isolement… et il est inscrit aux monuments historiques depuis 2003… J'avance patiement dans ce travail sur le thème de la fin du monde… et je pense réunir 6 à 8 photos… très noires, comme du charbon !
Posté par jacou à 02:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 janvier 2012

essai pour la fin du monde (4)

Suite au post précédent, un sténopé en double exposition de cette friche des forges Barriol et Dallière à Andrézieux-Bouthéon… La fin du mooooonde !!! repentez-vous !
Posté par jacou à 23:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 janvier 2012

essai pour la fin du monde (3)

Nouvel essai pour le thème "la fin du monde" Là encore il s'agit de la fin d'un monde, celui de l'industrie en France à l'heure de la mondialisation… Le sténopé a été saisi le 17 janvier sur une friche à Andrézieux-Bouthéon (42), d'anciennes forges… c'est encore l'ami Patrice Barrier qui me l'a fait découvrir… Je ne sais pas encore comment je vais orienter ce travail, mais je pense que ce sera plutôt sur la mine… ce sera une fin du monde très stéphanoise… Je tiens à préciser que mes sténopés ne comportent aucunes retouches,... [Lire la suite]
Posté par jacou à 01:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2012

comment rater la fin du monde !

En travaillant sur le sujet "la fin du monde", j'ai commis ce sténopé qui partait d'une bonne intention, avec double exposition pour suggérer symboliquement la chute de ce puits de mine emblématique de St-Etienne-la-noire… Alors je ne sais pas ce qui s'est produit, je pense de la condensation dans la canette de bière sténopé… ou bien… avais-je tout simplement oublié de la boire avant de m'en servir d'appareil photo ???… mais j'ai obtenu un négatif plein de taches ! Si j'avais voulu le faire exprès, je n'y serais sans doute pas si... [Lire la suite]
Posté par jacou à 19:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
13 janvier 2012

essai pour la fin du monde (2)

La fin du monde industriel dans notre France à l'heure de la mondialisation… Il s'agit d'une friche située à St-Cyprien dans la Loire, une ancienne forge… il ne reste de la trace de l'homme, sur ce sténopé, que cette botte orpheline au premier plan… et un fauteuil renversé… Cette friche est un musée des arts sauvages, ornée de tags et graffitis, assez élaborés pour certains, en tous les cas c'est à voir ! (merci à l'ami Patrice Barrier de me l'avoir fait découvrir, voir son blog colonne de gauche).
Posté par jacou à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 janvier 2012

essai pour la fin du monde

Je travaille en ce moment sur le thème de "la fin du monde"… Donc ce sténopé canette saisi sur le site du Puits Couriot à St-Etienne… C'est surtout la fin d'un monde, celui de la mine où tant de nos ancètres ont laissés leurs poumons… et même leur vie… St-Etienne ne peut se comprendre que par son passé minier… cela à forgé les mentalités… tous ceux qui ont vécu ici vous le diront…
Posté par jacou à 01:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
03 janvier 2012

le premier sténopé de l'année

Le premier sténopé de l'année 2012, je l'ai commis rue Desjoyaux à St-Etienne, une rue complètement défoncée (comme moi ?), et pleine de flaques d'eau… C'était donc le premier janvier entre 14h45 et 14h47, le lendemain d'un réveillon raisonnablement arrosé avec mes amis de toujours…
Posté par jacou à 23:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]