03 mars 2012

le dernier territoire 2

Les cimetières sont notre dernier territoire… quand nous ne sommes plus qu'un souvenir… un mot d'or gravé dans la pierre… une vie résumée en deux dates, celles du début et de la fin… Mais ils sont aussi des lieux de grand calme, où il fait bon se promener par un après-midi ensoleillé… comme celui du 29 février…
Posté par jacou à 18:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 mars 2012

le dernier territoire…

Pour illustrer le thème de "la fin du monde", j'avais d'abord pensé à des sténopés dans un cimetière, puis le sujet de la mine s'est imposé, d'abord parce que plus spécifique de notre culture régionale. Mais comme je renonce rarement à une idée, je suis allé hier au cimetière du Crêt de Roch, en compagnie de l'ami Patrice Barrier… … Et je ne suis pas déçu du résultat ! Je prends goût à la double exposition avec ma canette sténopé, et aux photos avec le soleil dans le champ qui provoque de la diffraction… Maintenant il va falloir... [Lire la suite]
Posté par jacou à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 février 2012

essai pour la fin du monde (16)

Sur le thème de "la fin du monde", j'aurais pu présenter au moins une dizaine de sténopés, je me suis limité à 6, car le temps pressait pour l'envoi du dossier… Voici donc un de ceux qui ne figureront pas à l'expo de Barcelone, saisi le 2 février, en 2 poses de une minute chacunes, de 16h22 à 16h24, sur le site du Puits Couriot à St-Etienne… Il s'agit du vestiaire des "clapeuses", ces femmes qui triaient les pierres du charbon (en stéphanois, le mot "clapes" désigne les shistes mélés au charbon). 
Posté par jacou à 02:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 février 2012

essai pour la fin du monde (15)

Je publie encore mes essais pour la fin du monde, alors que mon dossier a été accepté… je serai donc exposé à Barcelone, au Centro cultural Can Basté, du 26 avril au 2 juin 2012, puis à L'automne Photographique d'Ourense en Galicie (qui a lieu en novembre, dates à préciser). Cela me fait un immense plaisir ! mais même si cela avait été un échec, je sais que ce travail m'a beaucoup fait avancer… et je ne compte pas m'arrêter là… faites chauffer les canettes sténopé !
Posté par jacou à 17:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
25 février 2012

essai pour la fin du monde (14)

Double exposition au sténopé canette devant le puits du marais au Chambon-Feugerolles, le 26 janvier de 15h45 à 15h46… 3 puits de mine sont encore debout sur plus de 100 que comptait le bassin de la Loire… dont celui du Marais…  
Posté par jacou à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
24 février 2012

essai pour la fin du monde (13)

Encore un de mes essais pour "la fin du monde" réalisé en double exposition le 19 janvier vers 15h16 devant le puits des Combes à La Ricamarie… J'ai commandé le livre "la mine dévoreuse d'hommes" de Joël Michel aux éditions Gallimard, histoire de parfaire ma connaissance de ce noir sujet et de trouver de nouvelles sources d'inspiration… 
Posté par jacou à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 février 2012

essai pour la fin du monde (12)

Encore un essai pour "la fin du monde", refusé par le comité de sélection dont je suis… le seul membre ! Difficile de se juger soi-même, mais si l'aspect crépusculaire est là, je pense que j'ai mieux à présenter sur le sujet (d'ailleurs j'ai déjà envoyé mon dossier !) Cela dit, je pense la présenter dans une prochaine expo qui pourrait s'intituler "noir comme du charbon"… ou bien tout simplement "la mine". C'était le 2 février, de 16h27 à 16h28, l'œil de ma canette sténopé s'étant ouvert deux fois 30 seconde… il faisait un froid... [Lire la suite]
Posté par jacou à 01:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 février 2012

essai pour la fin du monde (11)

Cet essai, je ne l'ai pas retenu pour le sujet "la fin du monde", bien qu'il ai été réalisé dans ce but, mais c'est un puits de mine qui a à peu près mon age, le dernier construit dans le bassin de la Loire, le Puits des Combes à la Ricamarie (où d'ailleurs je suis né). Là encore on pense aux camps de concentration, à la mort industrialisée… La double exposition est un peu trop répétitive, il aurait fallu plus faire varier l'inclinaison de la canette sténopé entre les deux poses, c'est peut être pour ça que je ne l'ai pas retenue,... [Lire la suite]
Posté par jacou à 23:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
17 février 2012

essai pour la fin du monde (10)

Je publie encore un essai pour la fin du monde alors que mon dossier a déjà été envoyé à frenchpinholecenter, j'aurai les résultats dans une douzaine de jour, mais même si mon travail n'est pas accepté pour l'exposition de Barcelone, il a été fait, et pour moi c'est une avancée considérable. En effet, le fait de travailler sur un thème m'a poussé à trouver de nouvelles solutions dans un domaine dont je croyais avoir fait le tour… on a toujours à apprendre… de soi-même… et du hasard ! Ce sténopé a été saisi au puits Couriot à... [Lire la suite]
Posté par jacou à 02:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 février 2012

essai pour la fin du monde (9)

Cet essai en double exposition a été saisi au puits Couriot à St-Etienne le 1er février à 14h39, et je ne vous dis pas comment je me suis gelé les crayons sur ma canette sténopé en aluminium… obligé d'enlever les gants pour manipuler l'adhésif obturateur ! Ce paysage minier sous la neige me fait irresistiblement penser à un camp de concentration… des similitudes d'architecture et la même ambiance de mort qui rode… triste évocation !
Posté par jacou à 00:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]