13 février 2013

retour au sténopé (2)

Les noirs bâtiments du site Couriot, à St-Etienne, dans la blanche neige… en double exposition… un peu trop symétrique à mon goût… je n'ai pas encore retrouvé l'inspiration de l'année dernière… comme quoi le sténopé, bien que très aléatoire, demande un entraînement suivi !
Posté par jacou à 01:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 février 2013

retour au sténopé

Après une interruption de 4 mois que j'ai passés à élaborer des recettes de soupe aux pixels, une petite cure de sténopé ne saurait qu'être profitable. Je reprends le sujet de la mine avec cette vue des crassiers de Michon sous la neige, à St-Etienne, saisie aujourd'hui même à 16h55. Une vue bien classique pour mon sténopé canette, je recommence en douceur, il faut que je reprenne mes marques…
Posté par jacou à 22:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
21 octobre 2012

le monument des étoiles (2)

Un deuxième sténopé canette du Monument des Etoiles à La Ricamarie… peut être moins bon que le premier, mais je voulais le soleil dans le champ… Pour l'histoire du monument, reportez-vous au post du 16/10/12… C'était le 10 octobre 2012 à 17h38
Posté par jacou à 23:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 octobre 2012

variations autour d'un puits de mine…

Variations en doubles expositions autour du Puits du Marais au Chambon-Feugerolles… et la diffraction toujours ! Sur la deuxième image, on dirait qu'il y a quatre soleils (d'ailleurs on vient de découvrir une planète à quatre soleils)… C'était le 10 octobre 2012, respectivement à 17h05 et 17h18
Posté par jacou à 02:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
16 octobre 2012

le monument des étoiles…

Le sténopé-canette du jour, c'est le monument des étoiles à La Ricamarie. Il a été saisi le 10 octobre à 17h44, il faisait beau et la pose fut de courte durée, ce qui a permis de fixer les nuages… et en plus bien placés ! LE MONUMENT DES ÉTOILES Au printemps 1869, les mineurs sont en lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le 16 juin 1869, au lieu dit « Le Brulé », la troupe tire sur la foule des manifestants rassemblés au puits Caintin. La fusillade fait 14 morts dont... [Lire la suite]
Posté par jacou à 15:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
15 octobre 2012

recette pour l'apocalypse…

Faites une double exposition, provoquez de la diffraction en incluant le soleil dans le champ, laissez mariner dans le révélateur sans trop d'agitation, forcez le contraste en post-traitement, voilà ma recette pour le sténopé-canette apocalyptique… et vous ne la trouverez pas sur marmiton.org ! Celui-ci a été saisi au Puits du Marais, à l'entrée de la commune du Chambon-Feugerolles, le 10 octobre à 17h12…
Posté par jacou à 16:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 septembre 2012

terril Saint-Pierre (3)

Un autre sténopé canette du Terril Saint-Pierre à La Ricamarie… On s'attend à voir surgir les indiens en haut des collines, tandis qu'une caravane de pionniers s'avance dans la vallée… Il est presque dommage que mon sténopé ne soit pas en couleurs… schistes rouges et schistes noirs, cela aurait bien donné ! C'était le 13 septembre à 11h45, il pleuvinait, mais le ciel "nuageux" est plutôt dû à un manque d'agitation dans le révélateur… (je ne devrais pas vous livrer tous mes secrets de fabrication !!!)
Posté par jacou à 23:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
20 septembre 2012

terril Saint-Pierre (2)

Décor de western ou paysage lunaire, le terril Saint-Pierre à La Ricamarie nous entraîne dans le dépaysement… ou : comment voyager sans quitter sa ville natale… D'habitude mon sténopé canette transfigure les lieux qu'il saisit à l'intérieur de son cylindre… là il est presque en deçà de la réalité… Je tiens au passage à remercier Sebastien Merle de la société SMTV qui exploite les ressources du terril. Il nous a fait visiter les lieux avec une grande amabilité et nous a fait partager la passion de son métier de chef de carrière…
Posté par jacou à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 septembre 2012

terril Saint-Pierre (1)

Nous sommes à la Ricamarie, petite commune de la Loire près de Saint-Etienne, et il n'y a pas si longtemps, la principale activité y était l'extraction du charbon… Mais de la mine on ne sort pas que du charbon, il y a aussi les schistes charbonneux (ici on dit "les clapes") qu'il faut bien entasser quelques part. A la Ricamarie cela a pris la forme d'un immense terril (ici on dit "crassier") à l'horizontal. Par réaction chimique, due à la présence de pyrite de fer, le terril fait de l'autocombustion, ce qui a pour effet de... [Lire la suite]
Posté par jacou à 21:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 août 2012

chaos cacao

Un sténopé canette saisi aujourd'hui même, en deux fois deux secondes, à 15h54, au bout de la rue Praire à St-Etienne… complètement retournée par les travaux ! Le chaos… le cacao avec des grumeaux… tournez dans le sens des aiguilles d'une montre !
Posté par jacou à 22:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]