24 mai 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 7)

Sténo Billy… le retour !… … avec cette vue dynamique de l'avenue de La Libération à St-Etienne (23 mai 18h55), prise autant pour les façades de ses immeubles bourgeois à l'architecture patissière que pour les fils des trolleys qui animent le ciel… J'ai utilisé pour ce faire de la pellicule Rollei Ortho 25 et c'est la première fois ! Une pellicule orthochromatique n'est pas sensible à toute les couleurs, en l'occurrence le rouge… la sensibilité de 25 ASA fait que l'image ne présente pas de grain… le contraste est élevé et les... [Lire la suite]
Posté par jacou à 22:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 mai 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 6)

Une nouvelle image du kiosque à musique de la place Jean Jaurès à St-Etienne, prise avec mon Sténo Billy le 1er mai… il pleuvait… il pleut toujours d'ailleurs… ce mois de mai est vraiment pourri !… la contrepartie est qu'il y a des flaques, et mon Sténo Billy adore ça !
Posté par jacou à 00:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
09 mai 2010

l'aiguillage

Une canette sténopé placée sur l'aiguillage du tramway place du Peuple à St-Etienne le 2 mai de 19h32 à 19h34 entre le passage de deux trams… Un monsieur fort avisé s'est enquis de la présence de cette canette sur le rail… je lui ai répondu qu'il s'agissait d'un appareil photo… il a eu l'air sceptique et m'a dit que cela pouvait être dangereux pour le tram… je vais finir par passer pour un terroriste !
Posté par jacou à 20:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
07 mai 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 5)

dure dure la vie… dure dure la vie du rail… Comme les tramways ne circulent pas le 1er mai j'ai pu poser mon Sténo Billy directement sur le rail, respectivement place du Peuple et place Jean Jaurès, pour vous offrir ces perspectives inhabituelles au piéton stéphanois (remarquez bien que je vous offre des perspectives, ce que ne sauraient faire nos dirigeants actuels, ils en auraient les moyens si seulement ils avaient un peu plus d'imagination et de… simple humanité, et je suis gentil !)
Posté par jacou à 00:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
06 mai 2010

comparaison

Cette photo est prise, à un jour d'intervalle ( c'est à dire le 2 mai), du même point de vue que celle postée hier… mais alors que celle d'hier était le fait de Sténo Billy (en 6x9 sur pellicule Delta 100), celle d'aujourd'hui a été capturée avec une canette de bière (18x9 cm sur papier photo de 6 ASA)… La comparaison montre que la pellicule offre une plus grande dynamique que le papier photo… avec le papier photo et une pose de 2 minutes je n'enregistre pas les nuages et difficilement les fils électriques, ce que fait très... [Lire la suite]
Posté par jacou à 14:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
05 mai 2010

les tribulations de Sténo Billy (suite 4)

Saint-Etienne Venise… il ne manque que les gondoles ! C'était le 1er mai place du Peuple, et malgré la pluie, ou à cause de la pluie, pourquoi ne pas rêver à la cité des doges ?… puisque mon Sténo Billy veut bien me le permettre… Cherchez l'étoile…et son reflet !…
Posté par jacou à 00:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

03 mai 2010

krépuscule romantik (recette stéphanoise)

La pluie, ce n'est pas très agréable un 2 mai… il faut se faire une raison ! Mes canettes sténopés aiment sortir par temps de pluie, elles… car qui dit pluie dit flaques, et qui dit flaques dit reflets… et elle aiment piéger les reflets… Ajoutez à la pluie les jets d'eau devant la cathédrale St-Charles de St-Etienne, ajoutez encore le soleil couchant qui fait une brève apparition à 8h moins 5, laissez exposé 30 secondes, ajoutez un zeste de contraste sous votre logiciel de retouche préféré, servez encore tiède le paysage... [Lire la suite]
Posté par jacou à 00:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 mai 2010

autoportrait politiquement incorrect

Avec la cigarette et le verre de pastis… rien de moins politiquement Korrect ! Mon Sténo Billy m'a coupé la tête… comme pour rattraper tout ça… sans doute n'est-il pas content que je fume et que je boive… ou bien a-t-il tout simplement honte de moi… moi qui pourtant lui ai permis d'avoir une seconde vie bien plus honorable que la première ! Finir en sténopé plutôt qu'a la poubelle, il devrait me remercier et me regarder franchement droit dans les yeux ! C'était le 25 avril à l'heure de l'apéritif… et c'était la journée... [Lire la suite]
Posté par jacou à 17:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
26 avril 2010

tulipes

Des tulipes, il y en avait à foison autour de la fontaine de la place de l'Hôtel de Ville à St-Etienne, et je ne peux pas résister à les photographier… les tulipes… ma fleur préférée… mais cette fois-ci c'est avec une canette sténopé… et c'est une première ! C'était le 10 avril à 18h55… depuis les tulipes sont fanées…
Posté par jacou à 09:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
25 avril 2010

platanes haute tension (suite)

Même menu qu'avant hier, cette fois devant le 1 cours Fauriel à St-Etienne le 18 avril à 18h32… Les arbres ont un réel pouvoir évocateur et peuvent dire bien des choses que nous ne saurions dire… laissons la parole aux arbres !
Posté par jacou à 00:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]