30 septembre 2011

archéologie du futur (24)

Toujours rue de l'Eternité à St-Etienne, cette cordonnerie abandonnée… L'éternité est sinistrée ! et les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés !
Posté par jacou à 12:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

29 septembre 2011

archéologie du futur (23)

Au 53 rue de l'Eternité à St-Etienne, le "bouquet de violettes" n'est pas un fleuriste pour amoureux transis, il s'agit plutôt de tombes et caveaux… ici l'on sculpte votre pierre tombale… votre dernière demeure… la poésie se niche là où elle peut ! L'éternité et les violettes…
Posté par jacou à 23:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 septembre 2011

archéologie du futur (22)

Au 37 rue de l'Eternité à St-Etienne, porte et fenêtres sont murées, sans doute un ancien commerce… L'affichage d'artiste en bleu et rouge est la seule note de vie dans cette décrépitude… Au milieu de la rue de l'Eternité il y a le cimetière du Crêt de Roch (toute les rues de l'Eternité sont des rues à cimetière)… Vous y croyez, vous à l'éternité ?
Posté par jacou à 22:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
27 septembre 2011

archéologie du futur (21)

Au 53 rue de l'Eternité à St-Etienne… sans doute un ancien commerce… en tous les cas une façade assez kitch et délabrée, avec son faux marbre qui n'imite même pas le vrai… Cette rue de l'Eternité est riche de ce genre de choses à l'abandon, j'ai encore quelques exemples à vous montrer… à suivre donc !
Posté par jacou à 22:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 septembre 2011

archéologie du futur (20)

Le garage de la comédie était situé rue de la Franche Amitié à St-Etienne (derrière la Comédie, d'où son nom), la franche amitié perdure, le garage a disparu, et la Comédie va déménager…
Posté par jacou à 22:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 septembre 2011

archéologie du futur (19)

Bien sûr, comme moi, vous ne fréquentez pas les bars à champagne, ces lieux où l'on dépense un maximum pour s'offrir l'illusion d'une présence féminine… mais ces lieux existent et l'archéologue du futur se doit d'en tenir compte… Situé rue Jules Ledin à St-Etienne, le Bataclan est remarquable par sa façade d'un goût douteux, et même si elle est un peu déglinguée (ce lieu est fermé), elle n'en constitue pas moins un témoignage de notre époque… j'essaie de m'imaginer en train de rincer les filles au champagne en brulant ma dernière... [Lire la suite]
Posté par jacou à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 septembre 2011

archéologie du futur (18)

Parmi les commerces fermés de la rue Tarentaize à St-Etienne, celui-ci était je crois un café maure… Sur la porte murée, une œuvre d'Ella et Pitr, les "papiers peintres" qui inondent notre ville d'insolites collages éphémères… pour notre plus grand bonheur ! C'était le 18 juin 2011…
Posté par jacou à 13:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 septembre 2011

archéologie du futur (17)

La marbrerie Roc et Flor, rue du Grand Gonnet à Saint-Etienne… fermée !… Le commerce de la mort pourtant est florissant… il y a toujours des clients ! Cette photo est récente (12 février 2011), et l'affichage qui l'orne, œuvre d'Ella et Pitr (http://papierspeintres.net/), est un pied de nez à la mort… Le mot "marbre" a une seule rime : "arbre"… l'arbre pour la vie, le marbre pour la mort…
Posté par jacou à 12:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 septembre 2011

archéologie du futur (16)

La petite épicerie au bout de la rue Royet à Saint-Etienne n'était pas reluisante… une épicerie de pauvres pour les pauvres… fermée elle est encore moins avenante… Il en est ainsi de nombre de petits commerce de quartier…
Posté par jacou à 23:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 septembre 2011

archéologie du futur (15)

L'épicerie est murée, l'ilot va être démoli, le monde change, pas forcément toujours en bien… mais ainsi va le monde ! C'était en 2004, il y a 7 ans… et c'était place Sainte Barbe à St-Etienne, derrière la Sécurité Sociale (qui elle aussi a tendance à foutre le camp !)…  
Posté par jacou à 22:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]