Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
14 octobre 2008

les petites silhouettes d'Utrillo

Utrillo Ben oui, c'est pas des photos aujourd'hui ! Utrillo était un peintre comme tous les peintres, c'est à dire alcoolique et fou (c'est une image qui perdure, un peintre est alcoolique et fou comme une sainte vierge est de bleu et de blanc vêtue, c'est le XIXème siècle qui est toujours présent dans nos schémas de représentation, c'est pratique et ça ne mange pas de pain !) Utrillo, alcoolique donc, était un être très sensible (vous en doutiez ?), et dans ses paysages de la butte Montmartre, il faisait figurer tout un petit peuple de silhouettes sommairement esquissées, souvent de dos (il ne savait pas bien dessiner, surtout quand il avait bu !) qui m'interpellent (comme on dit aujourd'hui), car c'est ce que j'aimerais retrouver en photo… j'ai déjà un peu essayé… mais il faut que je m'y applique sérieusement… Oui Utrillo est un peintre mineur, en regard des révolutions esthétiques du XXème siècle, mais je suis né en sol mineur, dans une cité ouvrière des Houillères du bassin de la Loire, alors "mineur" ça ne me fait pas peur ! Merci, Maurice !… encore un p'tit, pour la route ?
Publicité
Publicité
Commentaires
J
belle musique en couleur...
Répondre
T
Peinture ou photo? Majeur ou mineur? Peu importe. Ce qui compte c'est la poésie qui va droit au coeur.<br /> j'ai hâte de voir ce que vous aller sortir de votre chapeau de magicien. Bonne journée.
Répondre
D
Intéressant, car je trouve souvent que tes photos, les sténopés et les numériques ont à voir avec le dessin !Les personnages des flaques, ont un coté très aquarelle (c'est du à l'eau probablement) et tes sténopés un coté mine de plombs!Surtout si il y a du grain ...Si je me souviens bien dans tes séries de photos antérieures (dont tu devrais faire profiter les visiteurs de ce blog)il y avait aussi un coté très abstrait, très pictural pas si eloigné de la peinture et du dessin donc...
Répondre
T
imiter la peinture car elle vole de ses propres ailes! Et l'épisode des pictorialistes n'a pas fait long feu!<br /> Cela dit, essayer d'obtenir un effet pictural en photographie demeure un excellent exercice!<br /> J'ai de mon côté essayé d'avoir une touche disons un peu aquarelle...Je t'indique un petit échantillon qui repose sur la surimpression :<br /> http://photoeil.canalblog.com/albums/deserrances/index.html<br /> <br /> Seules quelques photos de cet album rappellent un peu une aquarelle (tu trouveras d'autres en fouinant un peu dans mon autre blog photoeil.<br /> La série de mon exposition actuelle se fonde totalement sur un travail en surimpression et l'analogie avec la peinture peut être fondée :<br /> <br /> http://photoeil.canalblog.com/albums/moroccan_graffiti/index.html<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt!
Répondre
Publicité