Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo sans objectif
Photo sans objectif
Publicité
Archives
25 février 2008

Le cheval du manège (erratum)

carrousel_3_chevaux_17h23_17h35_zoom2 Une erreur perdure depuis pas mal de temps, mais je n'en suis pas responsable : le poème "el caballo de la calesita" dont un vers accompagne la photo colorisée que j'ai postée le 24 février n'est pas de Raùl Gonzàles Tuñon, mais d'un autre poète argentin : Juan Gelman. Si j'ai fait cette erreur, c'est parce que j'ai découvert ce poème par un disque 33t du Cuarteto Cedron et sur la pochette il est attribué à Raùl Gonzàles Tuñon (c'est pas sérieux tout ça les Cedron !) Gelman3 Juan Gelman est né en 1930 à Buenos Aires, il a du s'exiler au moment de la dictature militaire et vit actuellement au Mexique… son fils et sa belle fille ont été torturés puis assassinés (ils avaient 20 ans) pendant cette dictature militaire, et la petite fille née de leur union vendue à un couple Urugayen stérile, le drame un peu trop classique de cette époque très trouble de l'Amérique latine et de l'Argentine en particulier. Faites une recherche sur Internet, cela donne à réfléchir… Bon, l'erreur est réparée, mais que cette poésie de l'Amérique latine est riche, elle mérite d'être découverte, c'est une poésie qui parle à l'âme, comme en en voit plus trop chez nous de nos jours, sauf peut être dans certaines chansons. Pour illustrer tout cela je vous ai joint un autre sténopé du carrousel de la place de l'Hôtel de Ville de St-Etienne, pas colorisé celui là, mais avec plusieurs chevaux, où la belle ligne sinusoidale du paysage urbain accompagne le mouvement des chevaux de bois qui montent et qui descendent. Ceux qui ont lu la revue Kulture à l'œil se souviendront de ces photos car elles y ont été publiées (le prochain numéro de Kulture à l'œil est prévu pour avril, ne le manquez pas, et si vous habitez loin de St-Etienne, je peux vous l'envoyer si vous me le demandez par mail (cliquez sur "contactez l'auteur").
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité